Les informations concernant la treizième génération d’Intel restent bien sûr incomplètes. Nous savons simplement que ces puces seront toujours en LGA-1700 et gravées sur le nœud Intel 7 (10 nm). Selon une ancienne fuite, elles pourraient embarquer deux fois plus d’E-cores, soit jusqu’à 16, et atteindre ainsi des configurations 24 cœurs / 32 threads (en 8 + 16 donc). Cette hypothèse circule depuis juin 2021. Début décembre, une entrée dans la base de données BAPCO’s Crossmark lui a donné un peu plus de crédit ; et voici qu’une puce similaire est désormais mentionnée dans un bootlog Intel. Il pourrait s’agir du Core i9-13900K, qui aurait donc 24 cœurs (8+16) / 32 threads contre 16 cœurs (8+8) / 24 threads pour le Core i9-12900K.
Pas de support de l’AVX-512
Une autre donnée importante est l’absence de prise en charge des instructions AVX-512 pour Raptor Lake (à ce stade en tout cas). Ce n’est pas très surprenant étant donné qu’officiellement, la gamme Alder Lake ne supporte pas l’AVX-512. Or, la douzième et la treizième générations partagent les mêmes fondements. Si certains profitaient, officieusement, de ce jeu d’instructions en désactivant les E-cores avec Alder Lake, Intel y a coupé court en mettant un terme à cette possibilité il y a quelques jours.
La date exacte de lancement des processeurs Raptor Lake n’est pas connue pour le moment. Gregory Bryant, vice-président exécutif et directeur général du Client Computing Group d’Intel, a mentionné une commercialisation en 2022. Ces processeurs devraient dont logiquement faire face aux Ryzen 7000 d’AMD.