Les spécifications d'une dizaine de processeurs Alder Lake-P
Publié le 17/12/2021 - Source : Tom's Hardware
Fin novembre, Gregory M. Bryant annonçait dans un Tweet qu’Intel avait commencé à expédier des processeurs Alder Lake-P à ses partenaires. Les premiers PC portables équipés de telles puces seront vraisemblablement officialisés en début d’année prochaine lors du CES 2022. Cependant, notre niveau de connaissance de cette gamme reste assez lacunaire. Nous pouvions essentiellement distinguer trois références, les Core i9-12900HK, i7-12800H et i7-12700H, tous dotés de 14 cœurs et 20 threads et appartenant à la famille H donc. La gamme Alder Lake-P est toutefois bien plus vaste, puisqu’elle rassemble des processeurs avec des TDP allant de 12 à 45 W ; en principe, de 6 cœurs / 8 threads à 14 cœurs / 20 threads. De nouvelles entrées Geekbench donnent un aperçu un peu plus complet de la tranche supérieure de cette gamme.
Précisons que les processeurs série-H se destinent essentiellement aux utilisateurs exigeants et aux joueurs tandis que ceux de série-P armeront des PC portables plus modestes et grand public.
Des Core i9 aux Core i5
Vous le constaterez dans les tableaux ci-dessous, les résultats en mono-cœur et multicœurs ne sont pas toujours très cohérents. Ce sont des scores moyens, parfois basés sur plusieurs entrées, parfois sur une seule. En outre, ces résultats sont ceux d’échantillon d’ingénierie et potentiellement de systèmes mal optimisés. Bref, n’accordez pas trop d’importance aux deux dernières colonnes.