Alors que de précédentes données évoquaient un lancement des Ryzen Threadripper 5000 en novembre, de nouvelles prédictions faites par Greymon55, une source réputée fiable, et relayées par VideoCardz, suggèrent un report en 2022.
Les Ryzen Threadripper 5000, nom de code Chagall, doivent profiter de l’architecture CPU Zen 3. Les modèles non-Pro se destineraient toujours à des cartes mères sTRX4 sur chipset TRX40 et les versions Pro à des cartes mères sWRX8 sur chipset WRX80. Si ces dernières étaient déjà attendues seulement l’année prochaine, ce n’était pas le cas des premières. Les raisons de cet éventuel report ne sont pas précisées.
Parmi les hypothèses pouvant le justifier, celle de l’adoption du 3D V-Cache, technologie qui permet à la puce d’embarquer jusqu’à 3 fois plus de cache L3, n’est pas à exclure. En effet, certains soupçonnent AMD de préparer des processeurs Zen 3+ pour le début d’année prochaine. L’entreprise proposerait notamment des APU Ryzen 6000 (nom de code Rembrandt) et des CPU Ryzen 5000 XT ou Refresh (nom de code Warhol) pour occuper le terrain jusqu’à l’arrivée des processeurs Zen 4 (nom de code Raphael pour les CPU et Phoenix pour les APU). La famille Threadripper pourrait donc elle aussi être concernée, et ainsi passer directement de Zen 2 à Zen 3+.
Gammes Ryzen Threadripper 5000
Quoi qu’il en soit, nous avons croisé quelques représentants de la gamme Pro au cours des semaines passées, notamment les Threadripper Pro 5995WX et 5945WX. Les contours des deux séries restent incertains mais pourraient éventuellement ressembler à ce qui suit.