Alder Lake-S : vers un lancement le 4 novembre finalement
Publié le 29/09/2021 - Source : Tom's Hardware
Intel a annoncé le lancement des premiers représentants Alder Lake au cours de l’automne, sans préciser à quelle date. Naturellement, ce flou donne libre cours à toutes les conjectures. Ainsi, en début de mois, Hassan Mujtaba de WCCFTech avait prophétisé le 19 novembre pour les processeurs Alder Lake-S et les cartes mères Z690. Cependant, la plupart des sites s’accordent désormais sur le 4 novembre.
Ce revirement est né d’un communiqué de MSI. L’entreprise invite les clients qui possèdent un système de refroidissement liquide MPG CORELIQUID des séries R et K à réclamer gratuitement un kit de compatibilité pour le socket LGA1700 des processeurs Alder Lake-S ; ils pourront le faire par le biais d’un formulaire entre le 4 novembre 2021 et le 30 avril 2022. Il n’en fallait pas plus pour que certains voient dans le 4 novembre la date de commercialisation des processeurs Alder Lake-S ; une déduction qui semble assez légère à ce stade.
Heureusement, les journalistes de VideoCardz, dont la curiosité a été piquée au vif par cette échéance, indiquent avoir « avoir rapidement contacté [leurs] sources qui ont confirmé que les processeurs Intel Alder Lake-S seraient disponibles le 4 novembre. Cette date relève à la fois de l’embargo sur les ventes et les critiques ». Un membre de WCCFTech, Usman Pirzada cette fois, a également légitimé ce jour. Par ailleurs, la présentation au public par Intel aurait lieu le 27 octobre lors de l’évènement Intel Innovation.
Quelques références pour commencer
Comme mentionné dans de précédentes actus, la sortie des processeurs Alder Lake-S devraient se faire au moins en deux temps. À l’automne, a priori le 4 novembre donc, les clients auraient la possibilité d’acquérir seulement quelques puces estampillées K et/ou KF, certainement les Core i9-12900K, Core i7-12700K et Core 15-12600K. En matière de cartes mères, ils devraient se contenter des modèles en Z690 dans un premier temps.
Par la suite, certainement début 2022, la gamme Alder Lake-S grossirait de puces non K (avec TDP de 65 W et coefficient multiplicateur verrouillé). Idem concernant les cartes mères, avec l’arrivée d’autres chipsets 600, notamment H610 et B660.