En réaction au FSR d’AMD, NVIDIA va ajouter un mode Ultra Qualité à son DLSS
Publié le 02/07/2021 - Source : Tom's Hardware
Un cran supplémentaire parce qu’en l’état, le niveau « Qualité » du DLSS est inférieur au réglage « Ultra Qualité » du FSR.
Peut-être bousculé par le lancement du FidelityFX Super Resolution d’AMD, NVIDIA poursuit ses efforts pour promouvoir son DLSS. Récemment porté sur Unreal Engine 5 ainsi que sur Linux via Proton et annoncé pour Battlefield 2042, la méthode de super-échantillonnage par Deep Learning de NVIDIA recevrait bientôt un nouveau paramètre de qualité, présent dans l’Unreal Engine 5 version 2.2.9.0 : Ultra Qualité. Le dénommé Alexander Battaglia a partagé les images comparatives ci-dessous.
L’une des raisons de l’ajout d’un mode Ultra Qualité pourrait être la suivante. Actuellement, le DLSS propose quatre réglages : Qualité, Équilibré, Performance, Ultra Performance ; le FSR d’AMD, quatre également : Ultra Performance, Qualité, Équilibré, Performance. Or, dans le mode « Qualité », le DLSS de NVIDIA ne rend le jeu qu’à 66,6 % de sa définition voulue (facteur d’échelle de 1,5), tandis qu’avec le même paramètre de qualité, l’AMD FSR offre un rendu à 77 % (facteur d’échelle de 1,3). Ainsi, on peut s’atteindre à ce que le réglage « Ultra Qualité » du DLSS s’approche des valeurs de celui d’AMD.
DLSS versus FSR
Les tableaux ci-dessous montrent l’impact des réglages du DLSS et FSR pour chaque définition.