Apple a tenu sa conférence WWDC 2021 (Apple Worldwide Developers Conference) il y a quelques heures ; pas d’annonce sur le plan hardware, la marque à la Pomme a surtout présenté des mises à jour logicielles. Bon, en matière de nouveaux produits, la Spring Loaded avait déjà permis de découvrir de nouveaux iMac et iPad Pro avec puce M1. Si vous n’avez pu voir la WWDC 2021 en direct, vous pouvez découvrir l’intégralité de la conférence dans la vidéo ci-dessous.
La firme de Cupertino a présenté la prochaine version de macOS, baptisée Monterey. Cette mouture se focalise surtout sur l’interopérabilité. La fonctionnalité « Universal Control » permet par exemple de contrôler plusieurs machines (iMac, iPad, iPhone…) avec un même combo clavier/souris/trackpad. Dans le même ordre d’idée, il suffit de glisser un fichier d’un écran à l’autre pour effectuer un transfert. Enfin, si Automator reste en place, Apple veut rendre la création de raccourcis plus intuitive ; pour cela, la société a porté les Raccourcis présents sur iOS sur macOS.
iOS 15
Petite refonte pour Safari. Le navigateur se dote de groupes d’onglets, un peu à la manière de ceux présents sur Chrome ou Firefox. Les onglets sont synchronisés afin d’être disponibles sur toutes les machines partageant le même compte iCloud.
Apple a également retravaillé son application de visioconférence FaceTime. La nouvelle version permet aux utilisateurs de partager leur écran, de regarder ensemble un streaming en ayant chacun le contrôle des fonctions de lecture et de pause, ou encore de générer des liens à envoyer qui permettent de rejoindre de futures réunions par un simple clic, comme sur Zoom. Pour les appareils mobiles, iOS 15 reçoit des fonctionnalités comme un système de suppression du bruit ambiant lors des appels vidéo.