En début de semaine, une rumeur laissait miroiter le lancement prochain d’une nouvelle gamme de processeurs Ryzen 5000 Refresh, dans l’écurie d’AMD. Celle-ci se fondait sur la découverte de processeurs à 16 et 6 cœurs, un Ryzen 5 et Ryzen 9 respectivement, avec un stepping B2. AMD a confirmé qu’elle préparait bien une révision pour sa gamme Vermeer ; en revanche, la firme a démenti l’arrivée de Ryzen 5000XT.
Les Ryzen 5000 actuels se basent sur la révision B0. Les prochaines fournées s’appuieront sur une révision B2. Celle-ci n’augure aucune amélioration des performances ou des fonctionnalités ; il s’agit juste d’une révision de la conception qui corrige certains bugs mineurs – un refresh somme toute classique chez le constructeur.
Rien de visible pour les utilisateurs
Dans un premier temps, le démenti d’AMD a été rapporté par le site polonais Benchmark.pl. L’entreprise a ensuite apporté plus de précisions à la presse américaine dont Tom’s Hardware US. Voici le message qu’elle a transmis à nos confrères : « Dans le cadre de nos efforts continus pour améliorer nos capacités de fabrication et de logistique, AMD fera progressivement passer les processeurs de bureau de la série AMD Ryzen 5000 à une révision ‘B2’ durant les 6 prochains mois. Il n’y a aucune amélioration des caractéristiques, des fonctions ou des performances dans la révision B2, et aucune mise à jour du BIOS n’est requise. »
Sans surprise, AMD ne détaille pas les modifications apportées. Mais comme mentionné ci-dessus, elles sont sans doute subsidiaires et n’auront pas d’incidence sur les performances des processeurs pour les utilisateurs. Nous pouvons toutefois espérer que cette révision B2 contribuera à améliorer le rendement et donc la disponibilité des processeurs Ryzen 5000 à moyen terme.