IBM semble s'intéresser à la consommation des serveurs, et va proposer des modèles équipés de processeurs à basse consommation.
Les deux frères ennemis, AMD et Intel, proposent chacun des CPU de ce type, et IBM va se servir chez les deux fondeurs.
Un investissement gagnant sur 2 ans
IBM indique qu'un serveur équipé d'un Xeon L53xx, un processeur à quatre cores qui ne consomme que 50 W, coûte 240 $ de plus q'un modèle classique, mais permet de gagner 130 $ par an en facture d'électricité. Au bout de trois ans, l'acheteur est donc gagnant au niveau du coût. AMD propose aussi des Opteron HE (qui consomme 65 W à 2,6 GHz) et des Opteron EE (40 W à 1,8 GHz).
La mémoire, un point important
La consommation de la mémoire est aussi importante que celle du processeur. IBM affirme qu'un module de DDR2 classique, utilisé par AMD, consomme entre 8 et 10 W, alors que la DDR2 au format FB-DIMM d'Intel est aux environs de 15 W par module. Le gain en consommation des Xeon L53xx est donc contrebalancé par l'énergie supplémentaire consommée par la mémoire. Attention, les Xeon L53xx ont quatre cores, alors que les Opteron HE n'en ont que deux, ce qui permet au final à la configuration Intel de consommer un peu moins.