Asus implémente le BAR redimensionnable sur ses cartes mères Z490/H470/B460
Publié le 02/12/2020 - Source : Tom's Hardware
Conjointement au lancement de ses RX 6000, AMD a déployé sa technologie Smart Access Memory. Celle-ci est activable avec un processeur Ryzen 5000 et une carte mère série 500, officiellement ; ASRock l’a cependant adaptée à ses cartes mères B450. En pratique, le SAM, repose sur un redimensionnement BAR (Base Address Register). Cette méthode n’a rien d’exclusive ; toutefois, pour être mise en œuvre, elle nécessite une prise en charge et une harmonisation des paramètres au niveau de la carte mère, du processeur, de la carte graphique ; autrement dit, une certaine coopération entre les différents acteurs. L’initiative d’AMD semble avoir fait évoluer la situation positivement pour les consommateurs : Asus propose désormais ce redimensionnement BAR sur ses cartes mères Z490, H470 et B460, donc avec des processeurs Intel.
L’entreprise a publié de nouveaux firmwares bêta qui autorisent ce redimensionnement. Comme vous le constatez sur la capture ci-dessus, les options à activer sont les mêmes que pour le Smart Access Memory d’AMD : « Above 4G Decoding » et « Re-size BAR support ». Selon une diapositive d’Asus, en pratique, le redimensionnement octroie un gain de performance de 13,37 % dans le jeu Forza Horizon 4 (mais quid des paramètres utilisés ?).
Les cartes RTX Ampere de NVIDIA ne sont pas encore compatibles
De fait, AMD, Intel et NVIDIA auraient trouvé un terrain d’entente pour étendre cette technologie à une gamme de produits plus large. Mais en l’état, les RX 6000 d’AMD restent la pierre angulaire du système ; elles sont les seules cartes graphiques éligibles, y compris dans le cas mentionné ici (processeur Intel et carte mère Asus sur chipset x4xx). Du coté de NVIDIA, la société a confirmé une prise en charge à venir pour ses cartes Ampere, sans donner de date précise.