Intel travaille sur le ray tracing Vulkan pour ses cartes graphiques Xe HPG
Publié le 03/11/2020 - Source : Tom's Hardware
Intel a dévoilé il y a peu sa première carte graphique dédiée pour PC portable, l’Iris Xe MAX, mais le plat de résistance pour les joueurs n’arrivera que l’année prochaine avec les GPU Xe HPG pour High Performance Gaming. Lors de l’Architecture Day 2020, qui s’est tenu en août dernier, Intel a confirmé la prise en charge du ray tracing matériel ; la société développe actuellement des pilotes ray tracing basés sur l’API Vulkan.
Cette information a été partagée par Phoronix. Le site précise que Jason Ekstrand, en charge du développement du ray tracing Vulkan, a déjà élaboré une partie du code. Pour l’instant, il est trop parcellaire pour un fonctionnement complet avec les GPU Xe HPG d’Intel, mais l’entreprise a pris les choses en main. Il faut dire que le temps presse s’il elle souhaite que tout soit prêt l’année prochaine, au moment de la sortie de ses cartes graphiques HPG.
Du ray tracing open source
Rappelons que Khronos, le consortium qui gère l’API Vulkan, a annoncé les premières extensions ray tracing en mars dernier. Le principal avantage du ray tracing Vulkan : il est open source, et sa mise en place est donc moins onéreuse. Il offre ainsi un net avantage financier par rapport à des solutions propriétaires telles que le RTX de NVIDIA ou le DXR de Microsoft. Naturellement, Intel souhaite favoriser autant que possible le ray tracing open source de Khronos.