L interface DisplayPort 1.1, qui devrait remplacer à terme le DVI, le VGA, le LVDS et le HDMI dans nos PC, a été validée par l'association VESA (Video Electronics Standards Association).
Le DisplayPort : pour remplacer le DVI, le VGA, le LVDS et le HDMI
Le DisplayPort est une nouvelle norme, qui utilise une prise de petite taille, et qui devrait remplacer à terme plusieurs interfaces. Contrairement à la version 1.0, la révision 1.1 du DisplayPort est compatible avec la protection HDCP (1.3), ce qui lui permet de diffuser du contenu haute définition protégé. La bande passante maximale est de 10,8 gigabits, nettement plus que DVI DualLink (7,4 gigabits). Le DisplayPort est aussi prévu pour remplacer l'interface LVDS utilisée dans les ordinateurs portables. Enfin, n'oublions pas que le DisplayPort peut aussi transmettre du son en numérique, tout comme le HDMI.
Une norme soutenue et utilisable dans les appareils mobiles
On retrouve Intel, AMD, Dell, ou nVidia dans les sociétés qui soutiennent le DisplayPort. La norme peut être utilisée dans des appareils qui consomment peu, car elle est modulaire : elle utilise entre 1 et 4 flux de données, ce qui permet de réduire la consommation quand une bande passante élevée n'est pas requise, en n'utilisant qu'un seul flux. Notons qu'il existe une interface concurrente, mais moins soutenue, l'UDI (Unified Display Interface).