Zhaoxin lancera un GPU dédié dans les prochains mois
Publié le 13/07/2020 - Source : Tom's Hardware
L’entreprise chinoise Zhaoxin propose des processeurs x86, et bientôt, une carte graphique dédiée. Gravée en 28 nm par TSMC, elle aura un TDP de 70W.
Un nœud assez éloigné des standards actuels, qui peut s’expliquer par les pressions exercées par le gouvernement américain. Celui-ci limite la fabrication par TSMC de produits gravés en 16 nm et moins pour les entreprises chinoises, en raison de l’utilisation de technologies sous priorité intellectuelle américaine. Alors forcément, il ne faut pas s’attendre à des performances graphiques dignes des actuels GPU AMD ou NVIDIA en 7 nm (Navi) et 12 nm (Turing) respectivement.
Une volonté d’émancipation
Avec son TDP de 70W, une valeur légèrement inférieur à celle d’une GTX 1650 (75W), cette carte devrait principalement se destiner à des PC fixes d’entrée de gamme sur le marché chinois. Elle représente en tout cas une nouvelle étape dans la stratégie d’émancipation technologique de la Chine, laquelle ambitionne également de débarrasser ses institutions de tout matériel étranger d’ici 2022 via son programme 3-5-2.
Zhaoxin s’attaquera aussi au secteur des serveurs avec un processeur double-socket gravé en 16 nm, toujours par TSMC.