Samsung prévoit une production de masse en 5 nm EUV d'ici juillet
Publié le 30/04/2020 - Source : Tom's Hardware
Les premiers produits en 7 nm ne sont disponibles que depuis quelques mois pour nos PC, avec les GPU Navi et CPU Ryzen 3000 d’AMD et bientôt les GPU Ampere de NVIDIA, mais le 5 nm fait déjà régulièrement parler de lui. TSMC vient de lancer la production de masse en 5 nm, et Samsung indique qu’elle commencera de son côté à produire en masse en 5 nm EUV au cours du deuxième trimestre 2020, soit avant juillet.
K787P7 Samsung SID2001A CPU on hard disk drive control board
Pour l’instant, cette finesse de gravure concerne surtout le SoC A14 d’Apple chez TSMC. Cependant, on a appris récemment que NVIDIA travaillait sur de mystérieux produits en 5 nm. Or l’entreprise se fournit à la fois auprès de TSMC et de Samsung. Cela pourrait signifier que la prochaine génération de GPU, Hopper, s’appuierait sur un process EUV 5 nm. Chez Samsung, l’Exynos 1000 devrait bénéficier de ce process.
Le 3 nm MBCFET dans deux ans
Afin de remettre les choses dans leur contexte, rappelons que Samsung a lancé la production de masse sur sa première ligne 7 nm EUV en février dernier. Outre le 5 nm EUV, elle œuvre également sur du 3 nm MBCFET programmé pour 2022. Du côté de TSMC, N2, pour 2022.
Dans son communiqué, Samsung néanmoins prudent. Il précise que « au cours du deuxième trimestre, la société souhaite étendre son leadership sur l’EUV, en commençant par le lancement de la production en masse de produits 5 nm, tout en surveillant de près la situation incertaine du marché causée par le COVID-19 ». Espérons donc pour la firme que la pandémie actuelle de coronavirus ne contrecarre pas trop ses plans.