Les cIOD des Ryzen 3000 et des processeurs EPYC Rome se dévoilent en détails
Publié le 28/04/2020 - Source : Tom's Hardware
Les processeurs Ryzen de 3e génération (Matisse) et EPYC de 2e génération (Rome) sont désormais sortis il y a plusieurs mois, mais voici les premières cartes détaillées contrôleurs d’E/S de ces puces. Rappelons que pour les fabriquer, AMD a abandonné la conception dite monolithique au profit d’une approche MCM (Multi-Chip-Module). Celle-ci a permis de belles améliorations en termes de performances mais aussi de coûts. Pour ce dernier point, à titre comparatif, un Ryzen 3950X monolithique coûterait environ 1700 dollars, contre 750 dollars grâce à la conception MCM. Les détails des E/S donnent un autre aperçu de l’ingéniosité de cette approche.
On remarque ainsi que le cIOD Matisse sert à la fois de cIOC mais aussi de FCH externe. En effet, l’entreprise a opté pour des SerDes (sérialiseurs/dérialiseurs) hautement configurables. Les fabricants de cartes mères peuvent ainsi facilement les adapter pour les interfaces PCIe, SATA ou encore USB 3 grâce à un réseau de commutateurs et de PHY. Le cIOD « Matisse » s’appuie sur deux contrôleurs SerDes x16 et d’un hub d’E/S, ainsi que sur deux PHY SerDes x16 configurables. Pour le cIOD « Rome », on retrouve carrément quatre fois plus de SerDes et huit fois plus de PHY.
Deux liaisons IFOP pour Matisse, huit pour Rome
En outre, le cIOD « Matisse » a deux liaisons IFOP (Infinity Fabric over Package) qui autorisent deux chiplets (CCD) Zen2. Le nombre de liaisons IFOP monte à huit pour le cIOD « Rome », soit un maximum de huit chiplets (CCD). Ce cIOD a également des liaisons IFIS (Infinity Fabric Inter-Socket) supplémentaires pour les cartes mères à deux sockets. Rappelons que chaque chiplet contient deux CCX de quatre cœurs CPU. Enfin, l’Infinity Fabric, gravé en 12 nm par GlobalFoundries, interconnecte l’ensemble des composants.
On doit ces données à un certain @GPUsAreMagic sur Twitter et les explications techniques à TechPowerUp.