Depuis plusieurs mois, NVIDIA nous parle de l’arrivée du RTX dans Minecraft. Fin mars, l’entreprise nous a d’ailleurs . Cette fois ça y est, le moment tant attendu par certains approche : la bêta publique de Minecraft RTX débute aujourd'hui.
Minecraft RTX s’annonce comme une belle vitrine technologique pour l’entreprise, puisqu’il bénéficie de toutes les fonctionnalités RTX de NVIDIA : illumination globale, réflexions, ombres, occlusion ambiante. Le titre s’appuie, selon l’entreprise, sur une « forme avancée » de ray tracing appelée « path tracing ». Concrètement, le RTX introduit quatre nouvelles propriétés pour les blocs aux deux du jeu de base. Ainsi, à la couleur et à l’opacité, viennent s’ajouter quatre valeurs supplémentaires : l’émission de lumière, la rugosité, la profondeur et la métallicité.
Ray tracing RTX et DLSS 2.0
Bien entendu, le DLSS 2.0 est aussi de la partie. Il devrait notamment permettre de limiter l’impact du ray tracing sur les performances, en apportant un facteur d’augmentation de 1,7x pour celles-ci en 1080p. À ce titre, le DLSS 2.0 ne fonctionnera que si le ray tracing est activé.
Par ailleurs, sachez que pour faire fonctionner Minecraft RTX, il faut obligatoirement une machine sous Windows 10 munie d’une carte graphique RTX. En effet, contrairement à Quake II RTX, les GeForce GTX ne sont pas prises en charge. Quant au pilote RTX, il est disponible ici.
Enfin, pour profiter des effets RTX, six nouveaux mondes seront téléchargeables sur le Minecraft Marketplace dès la sortie de la bêta. Voici lesquels : Aquatic Adventure RTX par Dr_Bond Color, Light and Shadow RTX par PearlescentMoon Crystal Palace RTX par GeminiTay Imagination Island RTX par BlockWorks Neon District RTX par Elysium Fire.