Samsung vient de présenter un SSD (Solid State Disk) de 64 Go au format 1,8 pouce. Ce nouveau modèle utilise des puces SLC (Single Level Cell) de 2 Go. Pour rappel, un SSD est un support de stockage composé entièrement de mémoire flash.
Encore plus rapide
Le nouveau modèle offre des taux de transfert très élevés : 64 Mo/s en lecture et 45 Mo/s en écriture. La précédente génération se contentait de 53 Mo/s et 30 Mo/s (respectivement). Samsung compare son SSD à un disque dur 1,8 pouce (notoirement lent) : ce dernier est annoncé à 15 Mo/s en lecture et 7 Mo/s en écriture (des résultats qui semblent très faibles). L'interface utilisée est le classique P-ATA, et il est compatible Ultra DMA 4 (66 Mo/s au maximum).
Enfin, comme tous les dispositifs à base de mémoire flash, le temps d'accès est très faible, moins d'une milliseconde en général, contrairement aux disques durs 1,8 pouce dont le temps d'accès est grevé par la vitesse de rotation de 4200 tours/minute.
Le SSD consomme moins et est plus léger
Le SSD ne pèse que 15 grammes, alors que le disque dur est annoncé à 61 grammes. La consommation est aussi beaucoup plus faible : 0,5 W en utilisation et 0,1 W en veille. Samsung annonce 1,5 W en veille et en utilisation pour le disque dur. De plus, comme les SSD ne sont pas équipés de pièces en mouvement, ils résistent mieux aux chocs et sont silencieux.
Une disponibilité pour 2007
Le SSD de 64 Go est attendu pour l'année 2007, et Samsung va commencer la production en masse dès le deuxième trimestre. Le prix est pour le moment inconnu, mais il risque d'être très élevé.