Microsoft vient d'annoncer que plus de 20 millions de licences de Windows Vista (toutes versions confondues) ont trouvé acquéreur au cours du premier mois suivant son lancement le 30 janvier dernier.
Ce chiffre est à comparer aux 17 millions de licences de Windows XP que l'éditeur à écoulé dans les deux premiers mois suivant la sortie du précédent système d exploitation de Microsoft.
Si l'on peut s'interroger sur les raisons de ce succès (puissance marketing de l'éditeur, système d'exploitation pré installé sur de nombreux ordinateurs fixes ou portables, ...), une chose est sure : sur chaque dollar généré par la vente de Windows Vista, Microsoft réalise un bénéfice d'exploitation de 75 cents... Un bénéfice que le géant peut ensuite réinvestir dans d'autres domaines, comme les baladeurs numériques ou les services en ligne.
Attention toutefois, ces chiffres sont à relativiser lorsque l'on sait que le parc informatique mondial a largement progressé entre la sortie de Windows XP et celle de Windows Vista, et que de nombreux ordinateurs vendus à l'occasion des fêtes de fin d'année l'ont été avec Windows XP Home accompagné d'un coupon de migration. Par conséquent les ventes réelles de Windows Vista au cours du premier mois sont plus faibles que les 20 millions annoncés par Microsoft...