Coronavirus : Folding@Home mobilise désormais une puissance de 1,5 ExaFLOPS !
Publié le 30/03/2020 - Source : Tom's Hardware
Il y a quelques jours, on découvrait que grâce à Folding@Home nos PC offraient plus de puissance que les sept meilleurs supercalculateurs réunis. Concrètement, le logiciel atteignait une puissance combinée de 470 PetaFLOPS. C’est plus du double de celle du meilleur supercalculateur au monde, Summit. Cette annonce a dû rameuter de nouveaux donateurs. En effet, désormais, la puissance atteinte est de 1,5 ExaFLOPS !
Un chiffre vertigineux, qui, si l’on continue sur cette lancée, pourrait finir par dépasser la puissance d’El Capitan, le prochain meilleur supercalculateur au monde. Attendu pour 2023, celui-ci doit atteindre les 2 ExaFLOPS.
4 630 510 cœurs CPU
En l’état, une puissance de 1,5 ExaFLOPS équivaut à celle des 103 premiers supercalculateurs en service, combinés. Selon les données fournies par Folding@Home, ce sont 4 630 510 cœurs CPU et 435 563 GPU qui sont actuellement mis à dispositions par les utilisateurs à travers le monde. Un bel élan de solidarité qui, espérons-le, aide les chercheurs dans leur lutte contre la pandémie.