be quiet! présente son Shadow Rock 3, plus léger et plus puissant
Publié le 20/02/2020 - Source : Tom's Hardware
be quiet! ajoute un nouveau ventirad à sa gamme, le Shadow Rock 3. Par rapport à son ancêtre, le Shadow Rock 2, cette mouture bénéficie d’une conception améliorée. Cela réduit nettement son poids et améliore sa capacité de refroidissement nominale. Elle atteint désormais 190 W au lieu de 180 W pour son prédécesseur.
En pratique, les changements se traduisent par cinq caloducs de 6 mm de diamètre, tandis que le Shadow Rock 2 en embarquait quatre de 8 mm. L’autre modification importante concerne le ventilateur, désormais un modèle Shadow Wings 2 de 120 mm. Notez qu’il est possible d’ajouter une seconde turbine en face de celle préinstallée.
716 grammes contre 1120 grammes auparavant
Ces changements structurels ont permis à be quiet! de réduire le nombre d’ailettes de 51 à 30. Logiquement, ce Shadow Rock 3 a donc subi une cure d’amincissement : 716 grammes contre 1120 grammes pour le Shadow Rock 2. Le dissipateur bénéficie d’une conception asymétrique et il est échancré à la base afin de garantir la compatibilité avec les modules mémoire de grande taille.
Enfin, ce Shadow Rock 3 est compatible avec tous les sockets de processeur courants d’Intel et d’AMD à l’exception du TR4 et sTRX4. L’entreprise le mettra en vente à partir du 3 mars à un tarif de 49,90 euros.