La gamme des Zephyrus n’est pas fondamentalement inédite, chez Asus Republic of Gamers. Dévoilée il y a deux ans au Computex, la machine a servi de mètre-étalon au jeune programme Max-Q de Nvidia, c’est-à-dire à l’intégration de puissantes GeForce GTX dans le châssis d’un ultraportable. Remis à jour avec la régularité d’une horloge, le Zephyrus connaît aujourd’hui sa quatrième génération au CES de Las Vegas.
Un châssis luxueux et innovant
Deux nouveaux rejetons ont été présentés par Asus, les Zephyrus G14 et G15. Première heureuse surprise : le design transpire toujours autant le luxe, avec un châssis ultrafin en aluminium (17,9 mm d’épaisseur pour le G14 et 19,9 mm pour le G15) qui devrait lui assurer un poids contenu. Grande originalité, la partie supérieure du capot est striée pour moitié de mini-LED dont vous personnalisez l’éclairage. Libre à vous de reproduire ainsi un logo ou d’afficher carrément des animations avec des widgets pré-intégrés pour la météo, l’heure ou la température du PC. Asus s’est fendu de démonstrations avec des Pikachu ou Mario parfaitement reconnaissables et animés, venant rompre la monotonie de ces châssis gris perle.
Combiner AMD et Nvidia
Du côté des performances, les deux machines évoluent dans le même registre. Elles embarquent toutes les deux le dernier AMD Ryzen 7 4800HS, un processeur en 7 nm avec 8 coeurs Zen 2 pour 16 threads. Cette édition spéciale de la puce, fruit d’une exclusivité de six mois négociée par Asus, présente un TDP de 35W au lieu des 45W classiques de cette nouvelle gamme. Les G14 et G15 profitent également d’une GeForce RTX 2060 avec 6 Go de GDDR6 au format Max-Q. Asus maintient le système visant à relever légèrement le clavier lorsqu’on déploie le PC : on aménage ainsi un plus grand espace pour l’évacuation de la chaleur, tout en profitant d’un meilleur confort.
L’écran, c’est justement la principale différence entre les deux versions des Zephyrus. Le G14 s’articule autour d’une dalle IPS de 14 pouces se déclinant en deux variantes : une définition Full HD à 120 Hz ou QHD à 60 Hz. Dans les deux cas, elle représente 85% du rapport écran/châssis et couvre 100% de l’espace sRGB. Le G15 dispose d’une dalle IPS de 15,6 pouces qui se décline également en deux versions – elles offrent toutes les deux une définition Full HD, mais à 240 Hz ou 144 Hz au choix. Dommage qu’il ne soit pas possible, a priori, d’opter pour une définition supérieure sur ce type de dalle plus grande.
Le reste de la configuration est à l’avenant : 1 To de SSD au format NVMe M.2, jusqu’à 32 Go de mémoire vive DDR4, un système de recharge hybride entre un adaptateur 180 W conventionnel et un pur port USB-C et le support du WiFi 6 et du Bluetooth 5.0. Du côté de la connectique, on retrouve un port HDMI 2.0b, deux ports USB-C et deux ports USB 3.2. Les deux machines devraient débarquer début avril en France, à un tarif encore inconnu.