Lexar atteint 7 Go/s avec un prototype de SSD en PCIe 4.0
Publié le 17/12/2019 - Source : Tom's Hardware
Le constructeur Lexar, filiale de Micron Technology, a profité d’un événement qui s’est tenu la semaine dernière dans ses bureaux chinois de Zhongshan pour présenter un prototype de SSD atteignant des débits impressionnants : jusqu’à 7 Go/s en lecture séquentielle !
Un contrôleur propriétaire, compatible NVMe 1.4
Au format M.2, compatible NVMe 1.4 et utilisant une interface PCIe 4.0 4x, ce prototype a été testé sur une carte mère Biostar Racing X570GT8. Lors de la démonstration, il s’est montré capable d’atteindre des débits séquentiels d’un peu plus de 6 Go/s en lecture et de 4,1 Go/s en écriture, le tout mesuré sous CrystalDiskMark. Ce prototype a même franchi la barre des 7 Go/s en lecture séquentielle avec IOmeter.
Lexar SSD Prototype
Peu de détails sont pour l’instant connus au sujet de ce nouvel SSD de Lexar, si ce n’est qu’il utilise un contrôleur propriétaire gravé en 12 nm. Selon le constructeur, il ne s’agit en effet pas d’un contrôleur provenant d’un fabricant majeur de ce marché : on peut donc exclure Marvell de la liste. Côté mémoire flash, les puces sont de type TLC 3D à 96 couches. On notera enfin que Lexar envisage de commercialiser ce SSD au cours du second trimestre 2020, dans des capacités de 512 Go, 1 To et 2 Go.