Qualcomm 8c/7c : vers des notebooks Always Connected pour tout le monde
Publié le 10/12/2019 - Source : Tom's Hardware
Jusqu’à présent, le portefeuille de Qualcomm pour le marché du « Mobile Computing » se résumait à son Snapdragon 8cx, un SoC pour les ordinateurs portables « Always Connected ». Sur le marché, cette puce n’est réellement intégrée qu’à deux modèles : le Samsung Galaxy Book S et le Surface Pro X de Microsoft (en version SQ1, légèrement customisée dans ce dernier cas). Le constructeur a donc profité du Snapdragon Tech Summit pour annoncer deux nouveaux SoC : les 7c et 8c.
Un Snapdragon pour chaque marché
Les différences entre ces nouveaux SoC Snapdragon et le précédent Snapdragon 8cx se trouvent au niveau du CPU Kryo et du GPU Adreno intégrés, mais également au niveau du DSP Hexagon en charge de la partie Intelligence Artificielle, et de l’ISP Spectra chargé du traitement d’image. La partie connectivité varie également suivant le SoC : seul les 8c et 8cx peuvent par exemple être associés avec un modem X55 5G, alors que le 7c doit se contenter de son seul modem LTE interne. Dans tous les cas, la 4G/5G est au coeur de cette plateforme « Always Connected ».
Côté performances, Qualcomm indique que la plateforme Snapdragon 7c dépasse de 20% celles tout en multipliant par deux l’autonomie, tandis que le Snapdragon 8c est 30% plus rapide qu’un Snapdragon 850. En pratique, les premiers ordinateurs portables basé sur les plateforme 8x et 7c devraient apparaitre sur le marché dès l’année prochaine. Côté tarifs, les modèles équipés d’un Snapdragon 7c devraient tourner entre 300 et 450 dollars, alors que le Snapdragon vise plutôt le marché des notebooks entre 500 et 700 dollars.
Notons enfin que Qualcomm n’envisage pas de lancer par la suite une gamme « 9c » : le portefeuille actuel permet déjà une segmentation selon le marché concerné, et les futurs SoC conserveront cette nomenclature. Un « refresh » est en revanche prévu, et l’on pourrait en apprendre un peu plus à l’occasion du Computex prochain.