De nouveaux mini-PC chez AMD pour concurrencer ceux d'Intel
Publié le 05/12/2019 - Source : Tom's Hardware
Avec ses processeurs Ryzen 3000, AMD reprend du terrain sur Intel. L’entreprise dirigée par Lisa Sue s’attaque maintenant au marché des mini-PC via de nouvelles machines alimentées par des processeurs AMD Ryzen embedded V1000 et R1000 de la société. Plusieurs partenaires collaborent : ASRock, Simply NUC, OnLogic ou encore Industrial.
Jusqu’à présent, ce type de processeurs se retrouvaient dans des machines assez spécifiques. Dans la console portable Smach Z par exemple, qui embarque un CPU AMD Ryzen V1605B. Désormais, la société souhaite s’attaquer plus sérieusement au marché des mini-PC et promet 10 ans de disponibilité.
Jusqu’à quatre cœurs et huit threads
Ces AMD Ryzen Embedded associent les architectures Zen pour la partie CPU et Vega pour le GPU. Les processeurs V1000 offrent jusqu’à quatre cœurs / huit threads et 11 unités de calcul. Les TDP sont compris entre 12 et 54 W. La gamme R1000 est plus limitée, avec deux modèles dual-core, et un TDP compris entre 15 et 25 W. Enfin, outre la partie matérielle, les mini-PC AMD Ryzen Embedded s’appuient sur un écosystème complet avec une solution logicielle ouverte Radeon Open Compute (ROCm) et OpenCL.
Pour l’instant, les machines annoncées sont les suivantes : les 4X4 BOX chez ASRock, les SBC Profive NUCV et SBC Profive NUCR chez EEPD, les ML100G-40 et MC510-40 chez OnLogic et les Sequoia V8 et Sequoia V6 chez Simply NUC. Certains modèles, comme le ML100G-40 illustré ci-dessous, sont entièrement passifs.