NVIDIA vise la technode rendu multi-GPU en CFR via NVLink
Publié le 25/11/2019 - Source : Tom's Hardware
Selon de récentes informations, NVIDIA miserait beaucoup sur le multi-GPU, notamment via le NVLink. L’entreprise travaille sur la technique de rendu multi-GPU, baptisé CFR (checkerboard frame rendering). Celle-ci se baserait principalement sur le rendu par tuiles. Rappelons que chez NVIDIA, ce procédé est revenu à la mode pour les solutions fixes depuis les GPU Maxwell et Pascal.
En fait, la méthode est actuellement employée mais de manière un peu cachée. En effet, NVIDIA n’a fourni aucune documentation technique aux développeurs. A priori, le CFR se limite pour l’instant à Turing et exige l’utilisation du NVLink. En outre, il ne fonctionnerait qu’avec DirectX. Les API OpenGL ou Vulkan ne seraient pas (encore) prises en charge.
Du côté de NVIDIA, on est pour l’instant très silencieux
On doit ces données au site 3DCenter.org. En pratique, le CFR confie les tuiles impaires à un GPU et les tuiles paires à l’autre (mais en gérant les charges respectives des GPU ?). Avec des techniques comme l’AFR (alternate frame rendering), chaque GPU possède une copie de l’ensemble des ressources nécessaires au rendu de la trame. Espérons maintenant que NVIDIA en dira un peu plus dans les prochaines semaines.
Notez qu’on a récemment appris que l’entreprise comptait optimiser le rendu par tuiles pour ses GeForce RTX 3000.