Asus présentait une nouvelle technologie d’affichage unique en son genre au dernier Computex, l’ELMB. La technique consiste à synchroniser le rafraîchissement variable de l’écran et l’extinction du rétroéclairage entre chaque image, pour toucher à une ualité d’affichage ultime pour le jeu.
Cela fonctionne bien comme prévu, malgré un petit décalage (« crosstalk ») négligeable en jeu, selon nous.
Trois choix à prix raisonnables
Ces écrans tiennent leur promesse de prix, sous les 500 euros pour chacun. Les amateurs d’image qui ne veulent pas se soucier des angles de vision verticaux de l’écran (dans quel sens regarder la dalle pour avoir un contraste réaliste !) opteront pour le modèle IPS que nous avons testé, et qui serait d’emblée notre choix.
Mais ceux qui veulent une netteté d’affichage maximale sans ghosting choisiront plutôt le modèle BQ avec une dalle TN annoncé à 0,4 ms. Nous ne l’avons pas testé, mais la dalle ne devrait a priori afficher aucun ghosting à 155-165 Hz.
Enfin, ceux qui veulent s’en mettre plein les yeux avec une grande dalle de 32 pouces, avec un gros taux de contraste grâce à sa dalle VA, voudront plutôt ce dernier modèle. Son taux de contraste sera excellent (autour de 3000:1), mais la dalle sera plus lente, affichant plus de ghosting que les deux précédents modèles.