Huawei Kirin 990 : modem 5G intégré, plus puissant que le Snapdragon 855
Publié le 10/09/2019 - Source : Tom's Hardware
Après l’annonce de l’Exynos 980 de Samsung, c’est au tour de Huawei de présenter la nouvelle génération de processeurs qui équipera les modèles haut de gamme de l’année prochaine tels que l’Honor. Le Kirin 990 se décline en deux modèles, 4G et 5G, pour permettre à la marque de proposer des smartphones au meilleur prix dans les régions qui ne seront pas encore couvertes en 5G. À ce jour, Huawei est le premier constructeur à présenter un processeur haut de gamme qui intègre un modem 5G, là où la concurrence se contente d’ajouter une puce supplémentaire pour la prendre en charge. Attention toutefois, Samsung a aussi annoncé son premier SoC avec modem 5G intégré, mais pas en haut de gamme.
Les deux SoC sont pratiquement les mêmes : ils offrent les mêmes caractéristiques de base en termes de support de caméra, de mémoire et de stockage. Outre le modem 5G, ils présentent néanmoins quelques différences, notamment la performance des NPU et leur fréquence de base.
Caractéristiques maximales
Tous les détails, chez Anandtech, montrent que ce Kirin 990 est au maximum des capacités actuelles d’un SoC pour smartphone, notamment grâce à sa gravure en 7 nm EUV (ultra-violets). Il est annoncé plus puissant qu’un Snapdragon 855, et intègre le tout premier GPU à 16 coeurs (MALI) du marché. Son modem monte à 2,3 Gbit/s en téléchargement. Il est aussi équipé d’un Last Level Cache (LLC) pour améliorer ses performances mémoire et réduire sa consommation. Sans oublier la partie NPU, première du genre à regrouper un petit coeur basse consommation et deux gros coeurs pour la performance (un seul sur la version 4G).