Raspberry Pi 4 : le port USB-C ne ne fonctionne pas avec tous les câbles
Publié le 12/07/2019 - Source : Tom's Hardware
Le 24 juin dernier, Raspberry surprenait tout le monde en sortant en avance son Raspberry Pi 4. Cette mouture, entre autres améliorations, est notamment la première à embarquer un port USB-C. Le problème, c’est que ce dernier ne fonctionne pas avec tous les câbles. En cause, un défaut de conformité.
Une nouvelle version en préparation
Eben Upton, l’un des co-fondateurs Raspberry Pi Foundation, a reconnu le problème. Il admet que la fondation n’a pas respecté les spécifications standards de l’USB-C. Celles-ci préconisent que les deux broches du port doivent chacune avoir leur propre résistance 5,1 kΩ. Comme le confirment les schémas de la fondation, celle-ci s’est contentée d’une seule résistance pour les deux broches. Par conséquent, certains chargeurs USB-C à marquage électronique, dont celui du MacBook, ne sont pas compatibles.
Ainsi, outre le non-respect des normes, ce problème de compatibilité signifie aussi que Raspberry Pi ne semble pas avoir soumis son produit a un protocole de test très exhaustif, en utilisant différent types de câbles. La fondation assure qu’une version corrigée de son Raspberry Pi 4 verra le jour d’ici quelques semaines.