MSI : nouvelles versions de cartes mères série 400 armées d'une ROM de 32 Mo
Publié le 11/07/2019 - Source : Tom's Hardware
Hier, on vous rapportait que MSI, qui équipait jusqu’alors la plupart de ses cartes mères AMD de série 400 d’EEPROMs de 16 mégaoctets (128 Mbit), devait réduire ses fonctionnalités firmware pour rendre les BIOS compatibles avec les Ryzen 3000. Cela induisait notamment de casser le support SATA RAID sur plusieurs cartes. Aujourd’hui, il y a un nouveau rebondissement dans cette affaire. On apprend que l’entreprise procède à une réédition de ses anciennes cartes mères avec des puces SPI flash ROM de 32 mégaoctets (256 Mbit) !
Des cartes MAX
Afin de distinguer les nouveaux modèles, l’entreprise opte pour la désignation « MAX » dans le nom du produit. Les clients pourront donc prochainement faire l’acquisition de cartes B450M Bazooka MAX par exemple. Grâce à cette plus grande puce ROM, la société n’aura plus à sacrifier certaines fonctionnalités de son BIOS. Enfin, MSI proposerait des variantes MAX pour les cartes B450 et X470, mais aussi pour le chipset A320. Maintenant, chacun pourra accorder ou non le bénéfice du doute à MSI, qui n’avait peut-être pas anticipé le fait que le microcode AGESA subirait une cure de grossissement.
Quoi qu’il en soit, pour les clients qui souhaiteront faire l’acquisition de cartes mères en série 400/300 chez MSI au cours des prochains mois, mieux vaudra penser à vérifier la taille de la puce ROM.
Les cartes de série 500 moins chères que les modèles X570 ne devraient pas arriver avant l’année prochaine.