Vidéo : Microsoft tease sa prochaine Xbox en promettant du lourd
Publié le 12/06/2019 - Source : Tom's Hardware
Microsoft lance un teaser pour sa prochaine génération de console de jeu, nommée Project Scarlett. La machine viserait le 8K et le 120 Hz. Ce n’est pas tout, puisqu’elle offrirait aussi du ray tracing en temps réel. Ambition annoncée : une console « 4 fois plus performante » que la Xbox One X, un chiffre qui ne veut toutefois pas dire grand chose pour l’instant. À l’instar de la PS5, la machine de Microsoft optera pour un nouveau type de stockage de type SSD.
Au cœur du système, se trouve un nouveau SoC 7 nm semi-personnalisé signé AMD. Une puce avec des cœurs CPU basés sur l’ architecture Zen 2, qui devraient apporter un important gain de performances par rapport à l’actuel SoC Scorpio. Côté iGPU, on retrouve un modèle basé sur l’architecture RDNA des prochaines cartes graphiques Radeon RX 5000 d’AMD. Si Microsoft parle de ray-tracing en temps réel, nous n’avons pas encore vu Navi à l’œuvre sur cette technologie, ni eu de preuve de la présence d’une puce dédiée au ray tracing. Or, dans son teaser, Microsoft insiste sur le fait le ray tracing est « accéléré au niveau matériel ».
Pour la mémoire, Microsoft opterait pour de la GDDR6 unifiée. Propulsée par hUMA (heterogeneous Unified Memory Architecture), la console utiliserait un pool de mémoire physique commun pour la partie graphique et le système. En ce qui concerne le stockage, grâce aux prix de la mémoire flash NAND en chute libre, Microsoft pourrait faire du SSD l’équipement standard d’une Xbox. La firme de Redmond parle d’une « nouvelle génération de disques SSD ». Cela laisse supposer des SSD NVMe plutôt que SATA/AHCI.