CES 2019 : IBM sort pour la première fois son ordinateur quantique Q System One des labos
Publié le 11/01/2019 - Source : Tom's Hardware
L’entreprise a affirmé que c’est la première fois qu’un ordinateur quantique supraconducteur universel allait fonctionner en dehors d’un laboratoire de recherche. À l’instar d’un système informatique, IBM a associé à son processeur quantique d’autres composants ou utilitaires personnalisés. Il y a notamment un micrologiciel dédié pour gérer la santé du système et permettre les mises à niveau.
IBM a aussi eu recours à l’ingénierie cryogénique pour fournir un environnement quantique froid et clos. En effet, pour les ordinateurs quantiques, il est très difficile de maintenir en permanence la qualité des qubits utilisés. Les qubits supraconducteurs peuvent perdre leurs propriétés spéciales à cause des vibrations, des fluctuations de température et des ondes électromagnétiques.
Visée commerciale
IBM a été l’un des pionniers dans le développement d’un ordinateur quantique universel. Il semblerait que ce soit également l’un des premiers à en vendre un pour un usage commercial. Depuis 2016, IBM propose gratuitement son service de simulation quantique IBM Q Experience. La société met également à disposition un kit de développement de logiciels quantiques en open source. L’objectif est d’aider les développeurs et les universitaires à mieux comprendre les systèmes quantiques.
À ce jour, le service compte plus de 130 articles de recherche tiers publiés. Il rassemble plus de 100 000 utilisateurs et plus de 6,7 millions d’expériences quantiques. IBM a également annoncé son intention d’ouvrir son premier centre de calcul IBM Q Quantum destiné aux clients commerciaux. Ce sera à Poughkeepsie, dans l’État de New York, en 2019.