L'opérateur Neuf Cegetel vient d'annoncer avoir conclu un accord lui permettant de prendre le controle d'Erenis, « premier fournisseur parisien de téléphone, internet et télévision sur Fibre Optique. » Par cet accord, Neuf Cegetel suit les traces de Free, qui avait lui racheté en octobre dernier Citefibre, un autre opérateur parisien de Fibre Optique.
Croissance par acquisition
Ce n'est cependant pas le premier pas de Neuf sur le marché de la fibre : l'opérateur avait déjà racheté début janvier MediaFibre, opérateur Palois fort de 2500 abonnés, et avait remporté la première délégation de service public pour développer un réseau résidentiel FTTH en région parisienne, à travers sa filiale LDCollectivités.
Neuf repasse en tête de la course
La prise de controle d'Erenis place Neuf très favorablement par rapport à Orange et Free. En effet, Erenis dispose déjà d'un réseau connectant 55 000 logements répartis dans 1 500 immeubles de Paris et sa première couronne. Et l'opérateur compte déjà 10 000 clients. En comparaison, CiteFibre n'a apporté à Free que 4 000 foyers éligibles situés dans 130 logements. Le partenariat Neuf-Cegetel / Erenis sera scellé fin mars, et Neuf Cegetel profitera de l'occasion pour préciser « ses ambitions dans le domaine du très haut débit pour les particuliers ». Mars sera donc le mois de la fibre...