Si l'on en croit une manipulation apparue il y a quelques jours sur Internet, il serait possible (et certains de nos lecteurs nous l'ont confirmé) de réaliser une installation de Vista édition mise à jour sur un PC vierge de Windows XP. Assez simple, cette procédure a logiquement fait réagir Microsoft.
Selon VNUnet, la réponse de l'éditeur est la suivante : « Les personnes qui utilisent cette technique sans une licence valide de Windows XP violent les termes de la licence qu'ils acceptent quand ils achètent une version de mise à jour de Vista. De fait, nous pensons que très peu de personnes utiliseront cette technique, et nous encourageons tous nos clients à suivre les recommandations officielles pour la mise à jour vers Vista ».
En d'autres termes, il s agit d'une violation de la licence de Windows Vista, mais Microsoft n'envisage pas (au moins dans un premier temps) de modifier les DVD des versions de mise à jour de Vista pour interdire à l'avenir cette méthode d'installation, ni de mettre en place une quelconque contre-mesure...