Prix de la mémoire vive : enfin une baisse en 2019 ?
Publié le 30/07/2018 - Source : Tom's Hardware
D’après DigiTimes, le lancement des nouvelles usines de Fujian Jin Hua et de Innotron Memory, ainsi que l’augmentation récente de production de puces de mémoires chez Micron, pourrait amener à une offre excédante de la DRAM en 2019. Le site rapporte également que face à la concurrence, SK Hynix et Samsung aurait intérêt à réorienter leur stratégie commerciale, en raison de la fin imminente du boom du marché fructueux de la DRAM. Si ces prédictions sont avérées, il est possible que 2019 soit enfin synonyme d’une baisse de prix de la mémoire vive, pour PC et appareils mobiles.
La production augmente
Micron, qui a vu ses parts de marché augmenter considérablement (23,1%) en début d’année, se prépare à intensifier son rythme de production de puces de mémoire gravées en 18 nm (1X). D’ici la fin de l’année l’entreprise passera à son procédé de fabrication en 15 nm (1Y) puis s’attaquera au 10/12 nm (1Z) vers le milieu de l’année 2019.
Face à la concurrence montante, Samsung a également intensifié la production, avec une nouvelle ligne dédiée à la DRAM, dans son usine à Pyeongtaek. Le géant coréen prévoit de produire en masse sa mémoire LPDDR5 en 10 nm en 2019, puis s’attaquer au 3 nm vers 2020.