RAM DDR5 : premières barrettes prototypes en test à 4400 MT/s !
Publié le 08/05/2018 - Source : Tom's Hardware
Deux entreprises ont joint leurs forces pour tester leur premier prototype de module de RAM DDR5 : Cadence a fournis le contrôleur mémoire et le PHYceiver, et Micron les puces mémoire de 8 Gbit gravées en 7 nm. Ensemble ils ont pu atteindre 4400 MT/s, ce qu’ils disent être 37,5 % plus rapide que le module le plus performant de DDR4 actuellement sur le marché. Cependant, ce nouveau standard en devenir est surtout destiné à une amélioration de la capacité, plutôt qu’un boost en performances.
Plus de capacité, défis de latence
La DDR5 faciliterait surtout la production de puces de plus grande capacité (16 Gbit et 32 Gbit), et permettrait d’empiler verticalement les puces. Cependant, les timings seraient moins performants et la latence plus élevée (le prototype embarquait une latence CAS de 42). Notez tout de même que le module testé tournait avec des tensions à 1,1 Volt (contre 1,2 Volt pour la DDR4).
D’après Cadence, la DDR5 à 4400 MT/s deviendra d’ici peu le standard pour cette génération de DRAM, avant d’atteindre les 6400 MT/s quelques années plus tard (2021 ?). Nous devrions commencer à voir des systèmes équipés en DDR5 dès 2019, mais ils seront probablement destinés aux serveurs. Le grand public devra attendre encore un peu.