Titan V, 110 TFLOPS pour la nouvelle reine des GPU PCI Express
Publié le 11/12/2017 - Source : Tom's Hardware
NVIDIA TITAN V
La Titan V est la nouvelle carte graphique Volta de NVIDIA. Après les GV100 pour supercalculateurs lancés en mai dernier, la firme sort un modèle plus accessible, même s’il est toujours destiné aux chercheurs et professionnels, selon la firme. Il faut dire que son prix exorbitant continue de le placer hors de portée des gamers.
Ça crache du TFLOPS !
Le processeur graphique a le mérite d’être impressionnant puisqu’il inclut 21,1 milliards de transistors pour une puissance théorique de 110 TFLOPS dans les applications TensorFlow. Le GPU serait donc neuf fois plus puissant que celui du Titan Xp dans ce type de scénario. La puce offre aussi 15 TFLOPS en FP32, contre 12,1 TFLOPS pour le Titan Xp.
Les atouts du Titan V
Il faut dire que la Titan V a de sérieux atouts. Elle embarque 12 Go de HBM2 tournant à 850 MHz pour un débit de 1,7 Gbit/s. Le GPU utilise quant à lui 5120 coeurs CUDA, 320 unités de texture et 80 multiprocesseurs de flux dédiés à l’apprentissage automatique. Il tourne à une fréquence standard de 1200 MHz, dispose d’un Turbo de 1455 MHz, et intègre 4,5 Mo de cache L2.
La carte en elle-même est assez classique. Elle offre trois ports DisplayPort, un port HDMI, et affiche un TDP de 250 W. On retrouve le design double slot et le ventilateur radial des modèles précédents avec des tons or réussis. En revanche, elle n’est pour l’instant disponible que sur le site de NVIDIA et il faudra débourser 3100 euros, les premiers modèles devant être livrés le 12 décembre prochain.