Alors que les routeurs grand public s’adressaient jusqu’à maintenant en majeure partie aux connexions par ADSL, force est de constater que Linksys, filiale du géant américain Cicso Systems, continue de rester à la pointe de la technologie pour proposer aujourd’hui un nouveau système de routage pour les connexions à Internet via UMTS. Pour rappel, l’UMTS est la troisième génération de téléphonie mobile plus couramment connue sous le nom de 3G alors que le GPRS correspond à la génération 2.5 et EDGE à la génération 2.75, la génération 2 désignant quant à elle le réseau numérique GSM.
Le routeur en question permet donc jusqu’à 5 personnes de s’interconnecter via une connexion Wi-Fi pour pouvoir surfer sur Internet via la connexion UMTS. Pour ce faire, le routeur dispose d’un slot PCMCIA dans lequel il faut insérer la carte Vodafone 3G qui va se connecter à Internet en utilisant la ligne mobile concernée.
Les applications possibles sont nombreuses et l’on pourrait par exemple imaginer une réunion avec mon très cher collègue Denis sur la plage avec nos PC portables en train de rédiger des actualités tout en sirotant un cocktail aux fruits de la passion.
Plus concrètement, le WRT54G3G va dans un premier temps être disponible en Espagne avant d’atteindre les autres pays d’Europe dans les semaines à venir. Pour la France par exemple, Orange propose une offre similaire à Vodafone baptisée « Orange Intense PC Card » qui pourrait permettre d’exploiter le routeur de Linksys à condition que ce dernier soit compatible avec les cartes des différents opérateurs.