Toshiba sera peut-être obligé d'arrêter la production de ses produits SED en raison de la bataille juridique que se livrent Canon et Nano-Proprietary. Cette dernière affirme que Canon viole certains de ses brevets et affirme que la licence qu'il a vendu à la firme japonaise ne concernait que lui et non un partenariat entre Canon et Toshiba.
La pression SED
En juillet dernier, Canon et Toshiba annonçaient la création d'une joint venture dont le but premier était la fabrication d'écran SED. Néanmoins, cette nouvelle compagnie ne dispose pas, d'usines. Du moins pas encore, et c'est justement l'une des raisons du ralentissement de la production de produits SED. Pour répondre à cela, une usine devait naître à Hy#333;go au Japon, mais cette bataille juridique pourrait donner un sérieux coup de frein. Le procès est prévu pour mai 2007, mais un arrangement à l'amiable est plus qu'envisagé. Cela explique tout de même pourquoi Toshiba ne présentera pas son écran SED 55 pouces au CES.
SED c'est bien
SED est l'acronyme de Surface Conduction Electron-Emitted Display. Son fonctionnement se fonde sur la présence d'une sorte de canon à électron derrière chaque pixel. Bref, on reprend le principe des écrans CRT, mais au lieu d'avoir un tube pour tout l'écran, le SED est composé de nanoémetteurs pour chaque pixel. Cette technologie a pour principal avantage de disposer d un temps de réponse de moins d un milliseconde selon ses partisans. Elle promet aussi des téléviseurs de plus de 40 pouces bien plus fins et consommant bien moins que les LCD aujourd hui.