Tesla V100 PCIe : 640 coeurs Tensor à 1370 MHz, TDP de 250 W
Publié le 22/06/2017 - Source : Tom's Hardware
La Tesla V100NVIDIA a profité de l’International Supercomputing Conference (SIC) pour annoncer la version PCI Express de sa puce Volta V100. Très proche du modèle annoncé en mai utilisant l’interface SXM2, elle se distingue par un TDP de seulement 250 W, des fréquences légèrement inférieures, et l’absence du NVLink, le système d’interconnexion entre GPU.
Volta vs Vega
L’annonce arrive quelques jours après l’apparition des premières Radeon Vega Frontier Edition sur la Toile, et une semaine avant le lancement officiel de l’architecture. La concurrence entre les deux est acharnée puisque AMD et NVIDIA visent aujourd’hui les systèmes destinés à l’apprentissage automatique.
Coeur Tensor : l’arme de NVIDIA
Si AMD offre une approche plus traditionnelle avec une architecture optimisée pour les calculs FP16, les Volta font appel à de nouveaux coeurs Tensor. Ces unités optimisent la multiplication de deux matrices FP16 de 4x4 puis l’addition de ce produit à une matrice FP16 ou FP32 de 4x4. Le but est ainsi de grandement améliorer les rendements des serveurs.