VIA fabrique depuis quelques années des chipsets compatibles avec les processeurs Intel, et utilise par la même occasion certains brevets que ce dernier estime détenir. Cette situation perdure depuis de nombreuses années déjà et a déjà donné lieu a de nombreux arrangements, à l’amiable ou non.
Cette fois-ci Intel, pour régler ce différent entre les deux sociétés et permettre à VIA de continuer à produire des chipsets compatibles avec ses processeurs en utilisant ses brevets, demande à celui-ci de tout simplement stopper son activité de production de processeurs. Il semblerait donc que les processeurs VIA, bien que destiné à un marché tout autre que les Core 2 Duo puisque adaptés aux ordinateurs portables d’entrée de gamme ou aux produits nomades, aient grignoté ces derniers mois des parts de marché sur les solutions proposées par Intel, ce qui a fait réagir le géant.
Reste à savoir si Via acceptera d’abandonner un créneau qui commence à être lucratif. A moins que la récente restructuration opérée par VIA dans ses activités ne permette à ce dernier de plus facilement créer une entité séparée qui gérerait alors la production de processeurs, si le besoin s’en faisait ressentir ?