Le fabricant d’écrans LCD LG.Philips (détenu comme son nom l’indique par LG Electronics et par Philips) vient d’annoncer sa deuxième perte trimestrielle consécutive.
Plus de 260 millions d’euros de perte
En effet, la société a enregistré une perte nette de près de 266 millions d’euros au cours du dernier trimestre, contre un bénéfice d’environ 188 millions d’euros sur la même période l’an dernier. Le chiffre d’affaire trimestriel n’a pour sa part que très peu évolué, passant de 2.27 milliards d’euros au troisième trimestre 2005 contre 2.29 milliards d’euros ce trimestre dernier.
Baisse des prix mais coûts élevés
Cette baisse serait la conséquence d’une baisse continue des prix alors que les coûts de production demeurent élevés. De plus, la concurrence de Samsung Electronics et d’AU Optronics sur les marchés des téléviseurs et des moniteurs LCD n’est pas négligeable. Les analystes estiment que la situation ne s’améliorera qu’au début de l’an prochain pour LG.Philips. Pour parvenir à redresser la barre, le fabricant compte réduire ses dépenses et augmenter sa production de moniteurs LCD, les marges de ces derniers étant plus importantes.
Si la concurrence a généralement du bon pour les consommateurs finaux, il n’en est peut être pas de même pour les finances des constructeurs...