Nous sommes tellement habitués à utiliser des gadgets électroniques qu'on en oublie leur complexité fondamentale. Parfois, celle-ci refait surface sous la forme d'un bug inattendu. Prenons par exemple le Raspberry Pi 2, annoncé il y a tout juste une semaine. Certains utilisateurs ont fait une découverte amusante : si on l'éclaire avec un flash d'appareil photo alors qu'il est en fonctionnement, il plante totalement ou s'éteint.
Les découvreurs de cette "fonctionnalité" ont assez rapidement mis le doigt sur le coupable. Il s'agirait d'un minuscule composant (2 x 1 mm environ), le U16, au sein de l'étage d'alimentation du Raspberry Pi 2. Ce composant serait de type Waver Level Package. Dans ces puces, le boîtier en plastique protégeant le die en silicium est réduit à sa plus simple expression. Ce manque de protection permettrait à de la lumière de venir exciter le silicium, créant un courant dans la puce par effet photoélectrique.
Ce problème est à la fois amusant et dangereux. En effet, si la décharge électrique dans le composant est trop forte, elle peut griller définitivement le Raspberry Pi 2. La fondation Raspberry devrait rapidement confirmer l'origine du problème et proposer une solution. En attendant, une solution simple est de recouvrir le composant en question de scotch électrique ou d'une pâte non conductrice ou de monter le Raspberry Pi 2 dans un boîtier opaque.
MAJ : La fondation Raspberry a reconnu le problème et apporté plus de détails, rassurants. Selon ses estimations, il n'y aurait pas de risques de dommage matériel permanent. Le coupable est bien la puce U16, de type WL-CSP, insuffisament protégée. Toutes les sources de lumière ne déclenchent heureusement pas le bug. Il faut une source puissante de lumière proche de l'infrarouge, comme des pointeurs lasers ou des flash au xenon. La lumière du soleil ou des lampes à LED normales n'ont aucun effet. La fondation dit examiner les moyens possibles de rendre les futurs lots de Pi 2 insensibles à ce problème - mais aucune promesse de correction n'est faite.