Samsung a présenté à la photokina un nouvel écran dédié aux arts graphiques. D’une diagonale de 20" le XL20 se distingue particulièrement par son rétroéclairage à LED. Associé à une table de couleurs sur 10 bits, ce BLU (Back Lighting Unit) doit délivrer une gamme de couleurs très étendue (114 % du gammut NTSC) et fidèle. Il assure également une plus grande durée de vie et une meilleure homogénéité de l’éclairage.
Résolument haut de gamme, le XL20 est également fourni avec une casquette protégeant des reflets parasites, et avec la sonde d’étalonnage Gretag MacBeth Huey. Ce colorimètre automatique est censé réaliser un étalonnage précis et adapter les paramètres de luminosité et contraste du moniteur en fonction de la luminosité ambiante. Si l’on croît divers tests, et notamment celui de nos confrères d’Hardware.fr, son efficacité n’est pas très bonne, mais c’est tout de même un effort louable de la part de Samsung.
Technique, le XL20 est aussi pratique, et intègre deux entrées DVI ainsi qu’un hub USB 2.0 tri-ports et un pied ajustable en hauteur. Sa dalle est de type MVA et offre un temps de réponse de 8 ms (gris à gris). Sa luminosité maximale de 250 cd/m² et son contraste de 1000:1 témoigne de son adaptation à une utilisation prolongée par des professionnels. Il sera disponible en novembre à un prix encore inconnu.