Intel vend principalement des processeurs PC, mais pas seulement. Le fondeur sait aussi mouiller maillot et ouvrir son portefeuille pour pousser le marché à adopter rapidement des technologies qu'il juge essentielles. Intel a ainsi créé un fond de 300 millions pour aider les constructeurs à concevoir des Ultrabook. Cette année, Intel souhaite populariser les écrans 4K. Il a conclu un partenariat avec Samsung pour que des écrans 4K/UHD d'une diagonale de 23,6" soient bientôt vendus à 399 $.
La démocratisation des dalles 4K est inéluctable et elle a d'ailleurs déjà commencé. Alors que l'année dernière il fallait débourser plusieurs milliers d'euros pour un 32" Ultra HD, on trouve aujourd'hui des 28" à environ 700 €. Mais il s'agit de dalles TN parfois limitée à 30 Hz. Intel veut des dalles Samsung PLS (équivalent de l'IPS) à 60 Hz et affichant l'ensemble des couleurs sRGB.
Pourquoi un tel intérêt ? Tout simplement parce que le segment des ordinateurs tout-en-un façon Apple iMac est un des rares encore en croissance. Intel veut proposer rapidement des tout-en-un 4K abordables, à partir de 1 000 $. Apple ne devrait d'ailleurs plus tarder à renouveler ses iMac en les dotant d'écrans Retina. Les fonds d'écrans de l'OS sont déjà en 5120 x 2880, soit exactement le double de 2560 x 1440, c'est-à-dire la résolution d'un écran Retina de 27". 2014 sera définitivement l'année de la 4K.