Intel a officialisé hier sa « nouvelle » plateforme, Haswell Refresh. Une nouvelle gamme qui n'en est pas vraiment une et que nous avons déjà présentée il y a bientôt un mois. Haswell Refresh, c'est une évolution digne des années '90 : Intel a augmenté la fréquence de toute la gamme (ou presque) de 100 MHz. Si c'était intéressant en 1999 avec un Pentium III qui fonctionnait à 500 MHz, ça l'est moins en 2014 quand les processeurs fonctionnent avec des fréquences de l'ordre de 3 GHz en moyenne.
La majorité de la gamme a été renouvelée, au même prix, sauf les Core i5 et i7 « K », qui vont être remplacé par une nouvelle version du processeur, connue sous le nom de Devil's Canyon. Il ne s'agira pas d'un nouveau processeur à proprement parler, mais d'une simple modification du package, pour améliorer les performances en overclocking.
Les processeurs Haswell Refresh sont accompagnés d'une nouvelle série de chipsets, la 9e, mais ils n'apportent que peu de choses. D'ailleurs, les processeurs Haswell Refresh fonctionnent parfaitement sur une carte mère équipée d'un chipset de la série 8.
Pour les amateurs, les caractéristiques des nouveaux processeurs.