Microsoft vient de publier ses résultats financiers pour son dernier trimestre 2013. Le chiffre d’affaires a crû de 14 % par rapport au dernier trimestre 2012 pour atteindre 24,5 milliards de dollars (18 milliards d’euros) et les bénéfices ont augmenté de 3 % pour atteindre 8 milliards de dollars (5,8 milliards d’euros). Par contre, si l’on rentre dans le détail des activités de la société, tout n’est pas rose.
Le grand public a des problèmes qui sont masqués par les entreprises
La division licences grand public continue sa dégringolade puisque son chiffre d’affaires a perdu 5,6 % comparativement au dernier trimestre de l’an dernier. La firme avoue que les revenus générés par Widows OEM ont baissé de 3 %.
La situation aurait pu être pire, puisque les résultats ont été tirés par le haut grâce aux dépenses des entreprises qui ont limité la chute. Le département licence commerciale a pris 7,4 % de chiffre d’affaires. Nous savons que la fin de Windows XP va inciter les sociétés à passer à Windows 7. Le problème est que cette vague d’achat ne va pas durer longtemps et que la firme va avoir un problème une fois que les entreprises auront terminé le renouvellement de leurs machines.
L’autre résultat en demi-teinte est celui des Surface. D’un côté, la firme annonce avoir doublé le chiffre d’affaires généré par ses tablettes. De l’autre, on remarque que la division Surface est déficitaire d’environ 39 millions de dollars (28,5 millions d’euros).