S’il est évident que des chercheurs bien financés fabriquent plus facilement du graphène que ceux en manque de fonds, un papier de la Northwestern University montre que l’argent (le métal, pas la monnaie), faciliterait aussi la production de cette feuille d’atomes de carbone structurés en nid d’abeille.
Le graphène a un nouveau comportement lorsqu’il est créé sur un substrat en argent
Concrètement, les chercheurs ont trouvé un moyen pour créer une feuille de graphène sur un substrat en argent. Ils ont ensuite découvert que la feuille d’atomes de carbone n’était pas influencée par l’argent. Cela signifie qu’il est possible d’utiliser et interagir avec le graphène sans que le substrat perturbe son fonctionnement. Autre grand avantage, l’argent permet de fabriquer la feuille de graphène à une température plus faible qu’avec un procédé plus classique et d’obtenir un produit très pur.
C’est la première fois que l’on observe une telle indépendance entre le graphène et le métal utilisé pour sa fabrication. Généralement, le substrat va influencer son fonctionnement et les scientifiques tentent d’utiliser ce phénomène en leur faveur. Ce nouveau papier montre que l’on a encore beaucoup à apprendre de ce matériau prometteur encore loin du consommateur.