La Surface Pro 2Microsoft vient de modifier le processeur de sa tablette phare, la Surface Pro 2. En effet, depuis quelques jours, le processeur proposé est un Core i5-4300U, alors que les premières tablettes utilisaient un Core i5-4200U. La société ne se mouille pas dans la fiche technique de la tablette : elle précise uniquement qu'elle utilise un Core i5 de quatrième génération (Haswell) avec un GPU Intel HD 4400, et le Core i5-4200U ainsi que le Core i5-4300U entrent dans cette définition.
Pour 300 MHz de plus
Les deux processeurs sont assez proches, et ont un TDP de 15 W. Pourtant, le nouveau modèle est plus puissant que l'ancien : le 4200U fonctionne à 1,6 GHz, avec un Turbo à 2,6 GHz, alors que le 4300U travaille à 1,9 GHz avec un Turbo à 2,9 GHz. Les autres caractéristiques sont proches : 3 Mo de mémoire cache de niveau 3, 2 cores avec HyperThreading, un GPU Intel HD 4400. Dans les différences, on peut noter que le GPU est un peu plus rapide dans certains cas (1,1 GHz en mode Turbo contre 1 GHz) et le support de VPro, de TXT et des instructions TSX sur le modèle 4300U. Pour un usage professionnel, dans une flotte d'entreprise, le support de VPro est un point intéressant.
Microsoft se justifie en indiquant que les modifications sont effectuées pour apporter une meilleure expérience aux utilisateurs, et que le changement est sans douleur : le prix de la tablette ne bouge pas. À noter que le passage a VPro ne va pas rassurer les plus paranoïaques d'entre nous : la technologie d'Intel améliore la sécurité, mais est aussi montrée régulièrement du doigt pour son opacité sur certains points...