La NASA vient d'annoncer qu'elle avait testé une liaison laser avec la lune à un débit record : 622 mégabits/s. Alors que l'agence utilisait auparavant des ondes radio, elle a utilisé cette fois des lasers, avec un projet qui porte le nom de LLCD (Lunar Laser Communication Demonstration).
Le dispositif comporte une station au sol, au Nouveau-Mexique, et un vaisseau spatial en orbite autour de la Lune, le LLST (Lunar Lasercomm Space Terminal). Le système utilise un laser infrarouge pour communiquer, avec un débit descendant (de la Lune à la Terre) de 622 mégabits/s et un débit montant (de la Terre à la Lune) de 20 mégabits/s.
La NASA, dans sa communication, indique que récupérer un film en HD prenait 639 heures avec l'ancienne technologie radio dans la bande S et que le nouveau dispositif permet d'envoyer cette vidéo en environ 8 minutes.
À noter que c'est surtout efficace pour recevoir des données sur la Terre : les futurs visiteurs de l'astre lunaire auront une bande passante équivalente à une bonne ligne ADSL au niveau du débit descendant (de leur côté), soit environ 20 mégabits/s. La NASA n'indique pas le ping, mais il est au moins de 2,5 secondes environ, la Lune étant à 384 000 kilomètres de la Terre environ.