Freescale vient de présenter un nouveau SoC à base de Cortex A7. Encore un SoC pour les smartphones ? Pas du tout, Freescale utilise les cores d'ARM dans le monde de l'embarqué. La gamme QorIQ LS1 compte actuellement trois SoC en architecture ARM Cortex A7, alors que Freescale utilise traditionnellement des PowerPC dans ce genre de produits.
Le LS1020A, le LS1021A et le LS1022A sont équipés de deux cores Cortex A7 accompagnés de 512 ko de mémoire cache. Freescale a intégré un contrôleur mémoire qui prend en charge la DDR3L et la DDR4 (sauf le LS1022A) et certaines versions du SoC sont même compatibles USB 3.0. On trouve de l'Ethernet (2 ou 3 prises), du PCI-Express 2.0 (1 ou 2 lignes) et du SATA 6 gigabits/s.
Freescale vise le monde de l'embarqué, avec trois cibles : les appareils connectés en réseau (NAS, routeurs, etc.), les automates industriels et les appareils destinés à gérer les objets connectés. Point intéressant de la solution, la consommation est faible : 3 W pour les modèles classiques (avec deux cores à 1 GHz) et moins de 2 W pour le LS1022A, limité à 600 MHz pour le processeur.