GameStreamNVIDIA a présenté deux nouvelles technologies compatibles avec ses puces Kepler. ShadowPlay permet de capturer son gameplay en 1080p afin de plus facilement le partager avec ses amis. GameStream simplifie quant à lui le streaming et permet de faire du streaming de jeux sur un écran 4K ou l’écran du Shield.
ShadowPlay
ShadowPlay n’est pas nouveau, mais la firme a expliqué l’avoir retardé afin de pouvoir utiliser le format de fichier .mp4 au lieu du mt2s afin d’accroître la compatibilité du fichier produit avec la grande majorité lecteurs multimédias du marché (dont Windows Media Player). Il utilise l’encodeur H.264 NVENC des Kepler pour sauver les 20 dernières minutes de jeux. La bêta sera rendue publique le 28 octobre 2013. La fonctionnalité sera disponible sur l’utilitaire GeForce Experience. Enfin, NVIDIA a annoncé qu’il sera possible de diffuser sa partie sur Twich.tv. L’avantage de cette solution est que tout a lieu au niveau du GPU, ce qui réduit grandement l’impact sur les performances.
GameStream représente l’effort de consolidation des technologies de streaming de la société autour d’un même toit. À partir du 28 octobre prochain, GameStream regroupera GeForce PC Streaming qui permet de faire du streaming depuis un PC sur un Shield et NVIDIA GRID, le service de jeux sur le cloud du Caméléon. La technologie reste identique, il s’agit principalement d’exploiter le NVENC des cartes de la firme. Néanmoins, cela permet de faciliter la présentation de la technologie au public et d’envisager de nouveaux usages. NVIDIA a ainsi présenté un Shield attaché à une télévision recevant un jeu en streaming depuis un PC et gérant en même temps un contrôleur Bluetooth. Le Shield devient donc un client léger.